Sélectionner une page

En pleine rédaction (anticipée) de notre liste de bonnes résolutions pour cette nouvelle décennie qui arrive, on a mis un point d’honneur à être plus écolo au bureau.

Puis après réflexion et constat, on s’est demandé pourquoi en entreprise on n’appliquait pas (du tout) les gestes écolos qu’on a chez soi ?

Finalement nous sommes tombés sur cet article signé LCI « En groupe nous sommes déresponsabilisés » qui a répondu à toutes nos questions de start-up écoresponsable.

Comme toutes les semaines, on vous partage ce qu’on en pense après lecture, nous nous sommes posés la question suivante dans l’équipe :  » la force de la « déresponsabilisation » due à l’effet de groupe, vous y croyez ?  »

L’EFFET DE GROUPE ? VRAIMENT ? ET SI ON PRENAIT DES INITIATIVES ?

Dans l’article, le spécialise en psychologie de l’environnement Mickael Dupré nous explique qu’inconsciemment nous subissons une pression « de la norme » instaurée par le cadre professionnel, et de l’effet de groupe, qui nous pousse à agir « comme les autres » au boulot pour être en corrélation avec notre environnement en entreprise, plutôt que de s’écouter, et l’être avec nos gestes écolos quotidiens.

Autre point saillant de l’article, les employés dénonce l’impression de ne pas se sentir assez libre d’agir au travail, donc de ne pouvoir instaurer aucune action, même bonnes pour l’environnement.

Et si on inversait la tendance ?
Et si le premier pas pour devenir un éco-salarié en 2020 était simplement d’oser faire comme à la maison ?
Et si le secret était d’écouter son instinct et d’éteindre la lumière en quittant la pièce sans avoir peur de « déranger » parce que « c’est pas nous qui l’avons allumée ? »

Et si le prochain #Challenge qu’on suit sur les réseaux et qu’on partage fièrement à ses collèges était celui de l’inbox 0 pour arrêter de e-polluer en stockant un million de mails https://icicestlacalifornie.com/2019/12/05/entreprise-ecolo-2020/

Alors ? Prêts à prendre des initiatives ?

TeamMugs ou TeamGobelets ?

Ps : pour aller plus loin, (où pour commencer quelque part), l’ADN nous donne 9 idées innovantes pour être écolo en entreprise.