Sur le principe, on retrouve dans le cyber Monday le même esprit que dans le Black Friday (qui a explosé tous les records merci Ouest France : lire l’article). Sauf que comme son nom l’indique, tout se passe sur internet ; Promotions alléchantes, parfois même plus que pour le Black Friday, envoyées par des milliers de mails aux milliers de clients, par des millions de pop-ups sur des milliers de smartphones, achats compulsifs (parfois) à recevoir par colis uniquement, qui font chauffer la carte bleue… et la planète !

Résultats : munis de nos cerveaux et de nos calculettes, on a pas encore fini de calculer le total du bilan d’émission de CO2 de cette opération « spéciale lundi ». Mais on sait que notre résultat sera à multiplier par au minimum 18,4 millions d’articles commandés hier lors du cyber monday sur amazon 9,2 milliards $ / 500 $ le panier moyen, les chiffres sur investing.com.
Petit cours bonus pour vous aider : vous trouverez le poids et émission CO2 d’un email dans cet article 😉 👉travailler c’est polluer
Toujours bien loin d’être moralisateur, parce que notre besoin d’acheter est parfois plus que nécessaire ! Oui nous avons le droit de nous faire plaisir et de craquer pour ces écouteurs bluetooth à mini prix qui nous font envie depuis des mois. On voulait juste partager avec vous ces données, afin de continuer à réfléchir ensemble à ce que peut cacher (souvent très bien) nos nouvelles habitudes de consommation digitale.

Recent Comments