Sélectionner une page
 Le Cyber Monday, c’est la version digitale du Black Friday, le lundi qui suit. Hier nous avons lu les dates et les bons plans si croustillants sur le Parisien concernant le Cyber Monday et on en pense ça : 

Sur le principe, on retrouve dans le cyber Monday le même esprit que dans le Black Friday (qui a explosé tous les records merci Ouest France : lire l’article). Sauf que comme son nom l’indique, tout se passe sur internet ; Promotions alléchantes, parfois même plus que pour le Black Friday, envoyées par des milliers de mails aux milliers de clients, par des millions de pop-ups sur des milliers de smartphones, achats compulsifs (parfois) à recevoir par colis uniquement, qui font chauffer la carte bleue… et la planète !

 

Résultats : munis de nos cerveaux et de nos calculettes, on a pas encore fini de calculer le total du bilan d’émission de CO2 de cette opération « spéciale lundi ». Mais on sait que notre résultat sera à multiplier par au minimum 18,4 millions d’articles commandés hier lors du cyber monday sur amazon  9,2 milliards $ / 500 $ le panier moyen, les chiffres sur investing.com.

Petit cours bonus pour vous aider : vous trouverez le poids et émission CO2 d’un email dans cet article 😉 👉travailler c’est polluer

Toujours bien loin d’être moralisateur, parce que notre besoin d’acheter est parfois plus que nécessaire ! Oui nous avons le droit de nous faire plaisir et de craquer pour ces écouteurs bluetooth à mini prix qui nous font envie depuis des mois. On voulait juste partager avec vous ces données, afin de continuer à réfléchir ensemble à ce que peut cacher (souvent très bien) nos nouvelles habitudes de consommation digitale.